Comment choisir un lit cododo ?

Certains parents préfèrent partager leur lit avec leur enfant, tandis que d'autres préfèrent que celui-ci dorme seul dans un cododo. Quel que soit le choix, il est important de comprendre les concepts de base qui vous permettront de choisir le lit cododo.

Les principaux types de cododo


Un lit cododo est un lit spécialement conçu pour les tout-petits. Il est utilisé pendant 24 mois en moyenne. Cela dit, le bon moment pour que bébé passe d'un lit cododo à un lit d'enfant dépend de chaque enfant. Le signe qui indique que votre chérubin est prêt à franchir la prochaine étape est lorsqu’il devient trop grand pour son berceau ou à partir du moment où il peut se hisser et s'en sortir sans trop d'efforts.
Comme vous pouvez le constater, on trouve des cododo de différentes tailles, modèles et matériaux disponibles sur le marché. Il y a aussi des lits cododo et des lits cododo évolutifs. Un lit cododo évolutif est conçu pour accompagner la croissance du bébé, jusqu'à l'âge de 5 à 7 ans. Cela dépend, bien sûr, du type de cododo que vous souhaitez acheter.

Quand l’acheter?


Les parents attendent habituellement de connaître le sexe du bébé avant de choisir son berceau. Idéalement, vous devriez acheter son lit cododo à l'avance. Certains revendeurs mettent parfois un temps fou à vous les livrer. Par conséquent, si vous voulez éviter le stress de dernière minute, il est préférable d'installer le lit cododo le plus tôt possible. Tenez compte des caractéristiques du type de lit qui convient le mieux à vos besoins. Si vous prévoyez avoir plusieurs enfants, il est préférable d'acheter un modèle neutre qui convient aussi bien aux garçons qu'aux filles.

La sécurité d'abord


L'avantage d'acheter un lit cododo pour bébé est que la majorité des modèles de berceaux récents doivent répondre aux exigences minimales de sécurité. Chaque lit et matelas doivent faire l'objet de tests approfondis pour assurer la protection du petit pendant son sommeil. C'est pourquoi l'achat d'un nouveau lit cododo est une bonne option.
Outre les considérations de sécurité, vous devriez également choisir le lit cododo de bébé selon sa fonction et vos priorités. Si vous faites le bon choix, votre bout’chou s'adaptera sans difficulté à son lieu de sommeil. Un matelas ajustable vous permettra de prendre plus facilement votre enfant dans vos bras la nuit. Vous pouvez également abaisser le matelas au fur et à mesure que votre poupon commence à se mouvoir.